De la capitale des Alpes à la cité de Vauban

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

Votre
expert

Cassandre Dufour

Cassandre Dufour

04 86 80 19 09

Experte des voyages en France, Suisse et Italie.

Informations
pratiques

Durée

15 jours

À partir de

1 695,00 €

Voir la liste des départs Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Déjà 2 utilisateurs ont ajouté ce circuit dans leur favoris

Ce nouvel itinéraire reliera deux villes alpines d’importance : Grenoble (plus grande métropole des Alpes devant Innsbruck) et Briançon (plus haute ville des alpes françaises) par le biais d’itinéraires le plus sauvage possible et en privilégiant les parcours au coeur des massifs. D’abord le Belledonne, cher aux grenoblois, beau massif granitique, moins connu du grand public que ses voisins calcaires du Vercors et de la Chartreuse qui recèle une ambiance haute-montagne propre aux massifs cristallins qui sont l’épine dorsale de l’arc alpin. Suivront l’Oisans et ses sommets enneigés, mythiques montagnes ou la sauvage beauté s’adoucit sous les effluves méditerranéennes du dernier tronçon de notre parcours dans le sud du massif des Ecrins (Valgaudemar, Champsaur). Parcours qui se conclura dans la vallée de la Durance et le Briançonnais. Au rendez-vous dans cette randonnée, une flore riche et variée vu la diversité des étages d’altitude que nous traverserons et du contraste entre alpes du nord et alpes du sud. Nous devrions bien sûr rencontrer les sentinelles des hauteurs : les chamois et les bouquetins. En ce qui concerne les oiseaux, et surtout les rapaces, ce sont eux qui décident… mais en chemin on peut croiser l’aigle royal, le gypaète barbu ou d’autres vautours… Côté géologie et géomorphologie, les points d’intérêts seront nombreux: outre les reliefs glaciaires et périglaciaires, l’hydrologie de montagne et autres surprises minérales, on verra même les restes d’un ancien volcanisme qui se signale par petites touches dans le sud des Ecrins. Quelques sommets ponctueront cette randonnée qui se faufile entre alpes du nord et alpes du sud par des chemins réhabilités ( le nouveau GR738 en Belledonne ) et par quelques somptueuses variantes hors GR du tour de l’Oisans qui donneront un vrai plus à ce parcours.

 

Dates et prix

Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande

Les prix comprennent

  • L’hébergement
  • Les repas du dîner du J1 au petit-déjeuner du J15
  • Le transport des bagages le J6 et J14
  • Les transferts internes prévus
  • L’encadrement
  • Les taxes de séjour

Les prix ne comprennent pas

  • L’acheminement
  • Les boissons
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances
  • Les frais d’inscription
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans " Les prix comprennent "

Options, suppléments et réductions

  • Nuit supplémentaire à Grenoble ou à Briançon : nous consulter.

Itinéraire

J1

Grenoble – Refuge du Crêt du Poulet

Accueil à 13h00 en gare de Grenoble. Transfert en taxi ou minibus au village de Theys, 650 m d’altitude, pour le départ de la randonnée. Une montée en balcon et forestière nous conduira au col du Barioz. Nous profiterons encore de la forêt et de son ombre pour accéder au refuge du Crêt du Poulet à 1695m d’altitude. Beau panorama sur le massif du Belledonne et de la vallée de la Haute Bréda.

Hébergement

Refuge

Heures de marche

3h00

Dénivelé +

1 100 m

Dénivelé -

100 m

J2

Refuge du Crêt du Poulet – Refuge des Sept Laux

Nous quittons le bucolique Crêt du Poulet pour longer l’arête du Grand Rocher, alpages et ligne de crête qui s’étirent sur plusieurs kilomètres. Panorama sur la vallée du Grésivaudan dominée par la Chartreuse d’un côté et sur le haut Bréda et les pointes du Belledonne de l’autre côté.
Nous traverserons ensuite le petit domaine skiable de la station du Pleynet pour enfin grimper vers les Sept Laux, où, à 2100m d’altitude, les nombreux lacs sont cernés par un somptueux relief minéral et élancé. Selon le groupe il sera possible d’explorer les environs du refuge pour découvrir d’autres lacs, d’autres paysages.
Nuit au refuge des Sept Laux posé sur une mince bande de terre entre les lacs Carré et Cottepens.

Hébergement

Refuge des Sept Laux

Heures de marche

6h00

Dénivelé +

1 100 m

Dénivelé -

800 m

J3

Refuge des Sept Laux – Refuge Habert d’Aiguebelle

Les trois prochaines étapes auront un caractère plus alpin et plus sauvage que les précédentes et la météo sera un facteur primordial dans le choix des itinéraires où nous évoluerons dans les hauteurs minérales et acérées au cœur du massif.
Aujourd’hui, après avoir longé les lacs, nous partirons hors sentier pour grimper sur le pic de la Belle Etoile, promontoire à 2718m d’altitude qui nous offre un vaste panorama. Si les conditions de terrain sont correctes, nous envisagerons de rattraper le col de la Vache sur l’itinéraire classique par des sentes hors-piste à flanc de montagne. Du col de la Vache nous entamerons la descente vers le pas de la Coche et le refuge Habert d’Aiguebelle où nous passerons la nuit.

Itinéraire(s)
Hébergement

Refuge

Heures de marche

6h à 6h30

Dénivelé +

900 m

Dénivelé -

1 200 m

Heures de marche

4h30

Dénivelé +

700 m

Dénivelé -

1 000 m

J4

Refuge Habert d’Aiguebelle – Refuge Jean Collet

Etape sauvage et minérale sur le tout nouveau tracé du GR738.
Nous reviendrons sur nos pas en remontant au Pas de la Coche en 45-50mn. A partir de là le tracé passera sous les pointes du Sifflet, de la Scia en versant sud-est et en enchainant une succession de montées et descentes à travers rochers et pierriers pour atteindre la sauvage Brèche de Roche Fendue à 2480m d’altitude. C’est dans ce monde minéral qu’après une descente puis une nouvelle montée nous atteindrons le col de la Mine de Fer à 2404m. Enfin c’est la descente jusqu’au refuge Jean Collet (1940 m), idéalement placé sur son promontoire qui domine la vallée du Grésivaudan avec en toile de fond la Chartreuse, le Vercors.  Nous sommes à la porte des hauts sommets du Belledonne.

Hébergement

Refuge

Heures de marche

6h00

Dénivelé +

1 050 m

Dénivelé -

900 m

J5

Refuge Jean Collet – Refuge de la Pra

Aujourd’hui l’objectif sera d’atteindre le sommet La Croix de Belledonne (2926 m), montagne emblématique du secteur en prenant un itinéraire moins classique mais ô combien superbe, d’ambiance alpine. Nous rejoindrons le lac Blanc dominé par les trois abruptes et austères faces nord (Grand Pic, Pic Central et Croix de Belledonne). Nous irons côtoyer le petit glacier de Freydane pour accéder au col du même nom à 2645m d’altitude. Toujours en ambiance très alpine, nous retrouverons après une traversée l’itinéraire classique qui part du refuge de la Pra. Le col de Belledonne puis La Croix seront rapidement atteints. La récompense sera un panorama grandiose.
Descente sur une courte portion de notre montée pour ensuite continuer vers les lacs du Grand et Petit Doménon, nichés sous le pic du Doménon (2 802m). La descente se poursuit jusqu’au refuge de la Pra (2 109m) dans un décor verdoyant et doux après cette journée passée dans les rochers.

Itinéraire(s)
Hébergement

Refuge

Heures de marche

8h00

Dénivelé +

1 200 m

Dénivelé -

1 000 m

Heures de marche

5h00

Dénivelé +

950 m

Dénivelé -

750 m

J6

Refuge de la Pra – Rioupéroux – Venosc

Dernière journée en Belledonne où nous profiterons encore de cette montagne, entité à part entière dans le concert des nombreux massifs et régions des alpes. L’étape d’aujourd’hui est essentiellement consacrée à la descente et fleurtera avec la station de Chamrousse qui connut son heure de gloire lors des JO de Grenoble en 1968. Au départ de la marche, c’est avec plaisir que nous traverserons le douillet paysage autour du refuge de la Pra pour rapidement retrouver les combes et plateaux rocailleux parsemés de lacs. Lacs qui sont une des spécificités du Belledonne. En amont du plateau de l’Arselle, le couvert forestier fera son retour. A partir de ce plateau, longue et raide descente jusque dans la vallée de la Romanche 1100m en contrebas. Fin de la randonnée au village de Rioupéroux.
Court transfert de 35 mn jusqu’à Venosc dans l’Oisans, au lieu-dit La Danchère à 970m d’altitude, où nous passerons la nuit. Ce sera l’occasion de retrouver nos bagages pour une nuit.

Hébergement

Gîte

Heures de marche

6h00

Dénivelé +

500 m

Dénivelé -

2 100 m

J7

Venosc – Refuge de la Muzelle

Cette étape, le circuit des 2 lacs, le lac du Lauvitel et le lac de la Muzelle qui sont parmi les plus beaux du Parc National des Ecrins, nous entraine directement au cœur de l’Oisans. Après une première montée régulière jusqu’au lac du Lauvitel (1540m), celle-ci devient plus rude et plus sauvage jusqu’au col du Vallon à 2531m d’altitude. Coincé entre l’Aiguille de Vénosc (2830m) et la tête de la Muraillette (3019m), le col du Vallon offre une vue plongeante sur le lac de la Muzelle posé à 2100m d’altitude.
Lac qui sera atteint rapidement après une descente raide d’une heure environ.
Nuit au bord du lac dans le refuge de la Muzelle situé au pied de la face Nord du superbe Rocher de la Muzelle (3465m). Si la météo le permet et selon la forme du groupe, il est possible de grimper hors trace l’arête sud de l’Aiguille de Vénosc (belle pyramide isolée) ou essayer l’ascension la tête de la Muraillette (ambiance haute montagne).

Itinéraire(s)
Hébergement

Refuge

Heures de marche

5h30

Dénivelé +

1 600 m

Dénivelé -

450 m

Heures de marche

7h30 à 8h

Dénivelé +

1 900 m

Dénivelé -

750 m

J8

Refuge de la Muzelle – Valsenestre

La première partie de cette journée est consacrée au secteur de la Muzelle. Nous ferons tout d’abord un aller-retour à partir du refuge vers deux curiosités géologiques, la roche percée et les cheminées des fées, et pourquoi pas accéder à l’arête toute proche pour observer la face nord de la Roche de la Muselle.
Retour au refuge et nous longerons le lac plein sud vers le col de la Muzelle (2613m) que l’on voit face à nous. Du col nous effectuerons une longue et difficile descente jusqu’au hameau de Valsenestre (1290m), situé dans la haute vallée du Béranger.

Hébergement

Gîte

Heures de marche

7h

Dénivelé +

900 m

Dénivelé -

1 700 m

J9

Valsenestre – Refuge des Souffles

Aujourd’hui c’est une grosse étape qui nous attend. Nous allons passer deux cols séparés par une vallée profonde pour finir notre journée sur les hauteurs de la sauvage vallée du Valgaudemar.
Nous quitterons Valsenestre pour revenir sur nos pas de la veille pendant 45 mn et retrouver le GR 54. De là c’est une montée jusqu’au col de Côte Belle (2290m) où les dernières pentes sont en schiste. Vue sur les sommets du Valgaudemar. Puis nous descendrons la combe du Cognet et le vallon de la Laisse pour atteindre le hameau du Désert en Valjouffrey, 1000m plus bas dans l’étroite vallée du même nom.
Nous sommes au pied de notre second col : le col de la Vaurze (2500 m) qui donne accès à la partie sud du massif des Ecrins. Longue montée au pied du pic des Souffles (3098m) pour atteindre le col après un dernier couloir schisteux et raide. Ce col est une véritable balise entre alpes du nord et alpes du sud. Beau panorama sur le Valgaudemar et les sommets qui ferment cette longue vallée glacière.
Une heure et quart de descente environ nous conduira au refuge des Souffles (1968m) au début de la forêt de mélèze. Ambiance apaisante après l’austérité du relief schisteux.

Hébergement

Refuge

Heures de marche

9h00

Dénivelé +

2 250

Dénivelé -

1 550

J10

Refuge des Souffles – Refuge de l’Olan

Pour cette journée sur les hauteurs nord de la vallée du Valgaudemar, nous nous offrirons un joli 3000 où le un panorama grandiose nous attendra (si bonne météo bien sûr !!). Tout d’abord nous quitterons le refuge pour monter au lac Lautier à 2363m d’altitude. Peu après celui-ci en montant vers le col des Colombes nous quitterons le sentier pour grimper au Pic Turbat (3028m), pointe qui surplombe le Valjouffrey 1000m plus bas, mais surtout qui nous offre un belvédère unique sur l’impressionnante face nord du mythique Olan (3546m), beau défi pour les alpinistes… Retour au col des Colombes pour entamer une traversée sauvage et minérale sous la face sud de l’Olan et remonter vers celui-ci pour passer l’austère pas de l’Olan à 2683m altitude. Puis une descente assez courte nous conduira au refuge de l’Olan (2344m), posé tel un nid d’aigle au-dessus de la vallée du Valgaudemar, 1200m en contrebas.

Hébergement

Refuge

Heures de marche

7h00

Dénivelé +

1 550 m

Dénivelé -

1 150

J11

Refuge de l’Olan – Refuge de Vallonpierre

La journée du Valgaudemar : après une longue descente depuis le refuge nous atteindrons le fond de la vallée au niveau du village de la Chapelle en Valgaudemar (1100m d’altitude). Cette longue vallée glacière (30 km) et très encaissée vient buter en cul de sac contre les massifs des Rouies (3589m), des Bancs (3669m), et du Sirac (3441m) ; ce sont tous des sommets prestigieux de cette partie du massif des Ecrins. Nous remonterons celle-ci en suivant le torrent impétueux de la Séveraisse qui prend sa source sous les flancs nord du Sirac. Avant d’atteindre notre but, nous ferons un détour par le refuge de Chabournéou, sous le pic Jocelme (3458m) et face à la paroi nord du majestueux Sirac. Nous emprunterons alors un sentier en balcon qui passera au pied de cette austère face nord pour déboucher dans le vallon enchanteur de Vallonpierre. Nuit au refuge de Vallonpierre (2271m) en bordure du lac et au pied du flanc est du Sirac. Paysages inoubliables associés à une géologie remarquable.

Hébergement

Refuge

Heures de marche

7h à 8h

Dénivelé +

1 300 m

Dénivelé -

1 450 m

J12

Refuge de Vallonpierre – Refuge du Pré de Chaumette

Pour cette étape qui contourne le Sirac par le sud, 3 cols nous attendent avec heureusement peu de dénivelé entre ceux-ci.
Pour débuter nous profiterons une dernière fois du cadre merveilleux autour du refuge de Vallonpierre puis nous grimperons au col du même nom à 2607m. Du col un petit aller-retour au pic de Vallonpierre par un sentier facile et aérien en crête, pour 140m de dénivelé, vaut la peine pour son panorama. Plein est le Sirac en impose.
Retour au col pour enchainer les suivants : col de Gouiran (2591m) et col de la Valette (2671m). Descente jusqu’au refuge du Pré de Chaumette qui se situe au fin fond de la sauvage vallée de Champoléon. C’est dans ce cadre verdoyant et reposant cependant cerné par de hautes murailles que nous ferons étape. Ici commence la course du Drac pour se jeter dans l’Isère à Grenoble.

Hébergement

Refuge

Heures de marche

6h00

Dénivelé +

950 m

Dénivelé -

1 450 m

J13

Refuge du Pré de Chaumette - Dormillouse

Aujourd’hui nous quitterons rapidement le GR 54 Tour de l’Oisans pour emprunter un itinéraire moins fréquenté et atteindre assez rapidement le col du Cheval de Bois (2473m). Une traversée sauvage nous permettra d'atteindre le col de Prelles, de caractère plus alpin que le précédent. Nous sommes ici dans la partie sud du Parc des Ecrins. Nous dominons le Grand lac des Estaris qui borde l’extrémité nord de la station de ski d’Orcière Merlette, station bien connue des marseillais !  Descente au lac 250m en contrebas pour tout de suite remonter vers le col de Freissinière à 2782m. Possibilité depuis le col d’aller au sommet du Roc Diolon à 3071m. Aller-retour plutôt facile qui rajoute 300m de dénivelé. Panorama sur le Champsaur, le Dévoluy, le Queyras et le Briançonnais.
Du col de Freissinière il ne reste qu’une longue et facile descente en suivant la longue vallée du torrent de Chichin pour accéder au hameau de Dormillouse à 1780m d’altitude où nous ferons étape. Dormillouse est le seul hameau du parc habité à l’année et non accessible en véhicule.

Hébergement

Gîte

Heures de marche

7h à 8h

Dénivelé +

1 550 m

Dénivelé -

1 550 m

J14

Dormillouse – Argentière la Bessée – Briançon

Pour cette dernière étape nous marcherons le long d’un beau sentier en balcon sous les flancs sud des crêtes de Dormillouse et du pic de Dormillouse, toute une série de 3000 au-dessus de nos têtes. Ce sentier domine la vallée de Freissinière avec en perspective la vallée de la Durance et le Briançonnais. Si la météo et la forme du groupe le permettent, petite escapade hors trace à la Tête des Raisins (2655m), beau belvédère sur le Pelvoux, le pic Sans Nom et l’Ailefroide, le Queyras, le mont Viso, et tant d’autres… nous rejoindrons ensuite le col d’Anon (1890m) puis nous descendrons vers l’étroite et encaissée gorge du Fournel que nous longerons à flanc de montagne. Nous sommes à vue de l’arrivée que nous atteindrons par une dernière descente. Fin de la randonnée à l’Argentiere la Bessée où les mines d’argent furent exploitées du X ème au XX ème siècle.
En une dizaine de minutes en train, nous rejoindrons la ville de Briançon (1321m) et sa citadelle de Vauban qui protège la vieille ville ou ville haute.

Hébergement

Hôtel

Heures de marche

7h à 8h

Dénivelé +

1 100 m

Dénivelé -

1 800 m

J15

Briançon

Fin du séjour et dispersion à votre hôtel après le petit-déjeuner.

Cet itinéraire est donné à titre indicatif. Etant donné l’amplitude des départs d’avril à septembre, nous adaptons à chaque saison les circuits proposés. Ainsi, nous pouvons être amenés à doubler certains hébergements, rallonger ou raccourcir certaines étapes en fonction des températures et plus généralement des conditions météo. Ce séjour a été conçu dés le départ pour offrir un maximum de souplesse dans le choix des circuits de manière à laisser à l’accompagnateur la possibilité d’optimiser les journées. Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Expert. Il faut être en très bonne forme physique. De 6 à 9h de marche et/ou 500 à 2250 m de dénivelé positif et 100 à 2100 m de dénivelé négatif dans la journée.

Transports des bagages

Vous portez l’ensemble de vos affaires dans votre sac à dos. Prévoir un sac assez grand (45-50 L) et confortable pour transporter vos affaires sur plusieurs jours d’itinérance. Vous retrouvez votre sac suiveur avec le reste de vos affaires les soirs des J6 et le J14.

Transferts

Les transferts internes sont réalisés en taxi ou minibus, ou avec les transports publics.

Groupe

De 6 à 12 participants.

Exceptionnellement, le groupe peut compter une personne de plus, par exemple si un couple vient à s’inscrire alors qu’il ne reste plus qu’une place, ou en cas d’inscriptions simultanées.

Durée

15 jours, 14 nuits, 14 jours d’activité.

Encadrement

Par un accompagnateur en montagne, diplômé d’Etat : Raymond CHABANIER (sauf cas de force majeure)

Confort

Hébergement
En gîte et refuge en chambre collective ou dortoir. 1 nuit en hôtel le dernier jour en chambre de deux.

Classification hôtelière
En France, de plus en plus d’hôtels ou de chambres d’hôte refusent toute classification, même des établissements qui étaient encore classés voici un ou deux ans. Ces établissements ne perdent pas pour autant en qualité, loin de là. Parmi les chambres d’hôtes, beaucoup sont des chambres de charme.
Si nous indiquons, par exemple, un niveau de confort " 3* ou équivalent " : cela signifie que l’établissement n’est pas forcément classé, mais a un confort correspondant à celui d’un hôtel 3*.

Restauration
Repas compris du dîner du J1 au petit déjeuner du J15. Pique-nique pendant les randonnées. Repas du soir et petit déjeuner servis chauds, vivres de course.

Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.

Rendez-vous / Dispersion

Rendez-vous
Le J1 à 13h00 en gare de Grenoble.

Dispersion
Le J15, après le petit-déjeuner à votre hôtel de Briançon.

Convocation

Vous recevrez environ deux semaines avant votre départ, une convocation précisant l’heure et le lieu du rendez-vous, le nom et les coordonnées du guide ainsi que l’adresse du premier hébergement.
 

Prolongez votre séjour

Il vous est tout à fait possible d’ajouter une nuit supplémentaire avant ou après votre séjour. Nous consulter pour les tarifs.

Période de départ

Du dimanche 25 juillet 2021 au dimanche 08 août 2021.

Accès

► En train
Aller, Gare de Grenoble :
- Paris Gare de Lyon : départ à 09h43, arrivée à Grenoble à 12h42
- Lyon Part Dieu : départ à 11h16, arrivée à Grenoble à 12h39
- Marseille : départ à 09h36, arrivée à Grenoble à 12h42
- Briançon : départ à 07h50, arrivée à Grenoble à 12h46

Retour, depuis la Gare de Briançon :
- Pour Grenoble : départ de Briançon à 11h30, arrivée à Grenoble à 15h37
- Pour Lyon : départ de Briançon à 11h30, arrivée à Lyon Part-Dieu à 17h44
- Pour Paris : départ de Briançon à 11h30, arrivée à Paris gare de Lyon à 19h20
- Pour Marseille : départ de Briançon à 11h30, arrivée à Marseille à 16h18

Attention, ces horaires sont à vérifier et n’engagent pas notre responsabilité. Rendez-vous sur le site de la SNCF : https://www.oui.sncf/

► En bus
Accès :
Gare de Grenoble TGV
- Paris Bercy Seine :              07h15 à 14h50 Grenoble
- Lyon Perrache :                   11h45 à 13h40 Grenoble
- Marseille St Charles :          09h30 à 14h05 Grenoble

Retour : bus ligne Briançon-Grenoble via le col du Lautaret.
Horaires de bus à vérifier au numéro des VFD (cars de Grenoble) : 0 820 833 833 (0,15 €/mn) ou sur le www.vfd.fr.

En voiture
Vous pouvez consulter votre itinéraire sur www.viamichelin.fr.

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. En plus d’être plus économique et écologique, ce moyen de transport vous permet de faire connaissance avec les autres participants. Avant le départ et sur demande, nous pouvons vous mettre en relation avec les autres membres du groupe qui le souhaitent. Sinon, rendez-vous sur BlaBlaCar.

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR
Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été certifiée par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.
Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés
En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

Équipement

  • Un sac à dos confortable de 50 à 60 litres  avec un sursac imperméable souvent intégré au sac
  • Un drap de couchage léger type soie
  • Une serviette de bain en nouvelle matière légère et qui sèche vite ( les bons magasins de sport ont ce produit )
  • 1 gant de toilette léger ou un bout de tissu serviette
  • Un pantalon léger ou legging pour le soir
  • Un short ou pantalon de randonnée
  • 2 T-shirt légers ( 1 dans le sac , 1 sur soi ) type laine mérinos c’est parfait ; peu ou pas d’odeurs avec la laine même après plusieurs jours sur le dos . On alterne avec un lavage régulier
  • 1 T-shirt manche longue (idem laine mérinos )
  • 1 polaire
  • 1 gilet doudoune en duvet
  • 1 veste gore-tex
  • 1 surpantalon gore-tex
  • Slips
  • Paires de chaussettes, en laine mérinos c’est aussi une bon choix ( Icebraker en fabrique des performantes et légères )
  • 1 bonnet ou un tour de cou
  • 1 paire de gant (en polaire ou en laine)
  • 1 chapeau ou une casquette
  • 1 une paire de lunette de soleil
  • 1 tube de crème solaire (évitez le format XXL)
  • 1 gourde 1l ou 1,5 l selon les besoins de chacun. On trouve de l’eau régulièrement et des pastilles de micropur évitent des surprises si on ponctionne directement dans les torrents..
  • 1 rouleau ou 1/2 rouleau de papier toilette
  • 1 petite pharmacie perso et ses médicaments perso si pathologie à traiter
  • Petite trousse de toilette ( évitez les gros savons, shampooing et tube de dentifrice, privilégier les échantillons.. )
  • Boules quiès
  • Masque pour dormir
  • Une épingle à nourrice et 1 ou 2 mètres de ficelle ou cordelette très fine.
  • Une boite tupperwear + 1 fourchette pour les piques-niques fournis par les refuges , facultatif mais facilite le rangement du casse-croûte + 1 couteau
  • 1 petit morceau de savon de Marseille ( le vrai, celui qui ne pollue pas les rivières et torrents de montagne ) pour le lavage des vêtements.
  • Téléphone portable et chargeur
  • Appareil photo, pour les amateurs
  • Jumelles (facultatif)
  • 1 grand sac plastique pour transporter au sec dans le sac à dos les vêtements de rechange et drap de couchage. Même avec le meilleur matériel, une journée complète de bonne pluie peut occasionner des désagréments…
  • 1 petit sac plastique étanche (genre sac avion pour flacon contenant du liquide ) pour protéger les papiers personnels, cartes de crédit, etc.. )
  • 1 bonne paire de chaussure de marche pour la montagne
  • 1 paire de tongues ou chaussures très légères pour le soir.
  • 1 paire de guêtres
  • 1 paires de bâtons de randonnée

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Avis de nos clients

Portrait de Françoise
Françoise

cette traversée correspondait à mon attente. Nous étions un groupe très homogène, bien discipliné ! pas d'attente ni le matin, ni le soir seulement aux douches !!!

 

Posté le 19 août 2021

5
Portrait de carole
carole

Super randonnée, essentiellement hors des GR, sauvage, sportive , l’aventure !

 

Posté le 15 août 2021

5
Portrait de CORPORA
CORPORA

Excellentes conditions physiques (intensité du parcours, longues journées de marche, portage du sac à dos) et mentales (refuges dont certains minimalistes : collectivité, douches froides ...) indispensables Une randonnée de 14 jours grandiose qui en met plein la vue à chaque instant. Un massif du Belledonne encore très sauvage où vous n'entendrez que la faune et rien d'autre. Je recommande ce trek si vous recherchez 15 jours d'intensité et d'émotion.

 

Posté le 12 août 2021

5

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Alpes du Nord

Nous vous conseillons aussi

Nos voyageurs aiment aussi

Massif du Mont-Blanc sur le Tour des Géants
Randonnée guidée
ITAGP0020

Le Tour des Géants

Niveau
Durée
14 jours
Commentaires
8
4.65

à partir de 1 695,00 €

Randonnée accompagnée de Munich à Venise
Randonnée guidée
DEUGP0001

Trek de Munich à Venise

Niveau
Durée
14 jours
Commentaires
14
4.95

à partir de 1 795,00 €

Réserver