La West Highland Way

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

Votre
expert

Juliette Vuillecard

Juliette Vuillecard

Experte des voyages en Europe

Informations
pratiques

Durée

8 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Partant de Milngavie, c'est le sentier de grande randonnée le plus réputé en Ecosse: 154km qui traversent les Highlands ouest, débutant au nord de Glasgow, pour se terminer à Fort William, à l'ombre du Ben Nevis, le sommet de l'Ecosse. C’est sur des sentiers très praticables qui vous permettront de découvrir les douces collines des pittoresques Lowlands écossais et à l'extrémité du plus grand lac d'Ecosse, le Loch Lomond, des paysages plus sauvages si typiques des Highlands écossais.

Itinéraire

J1

Arrivée à Milngavie

Première nuit dans cette ville située au Nord-Ouest de Glasgow. Milngavie est bordée par le parc de Mugdock qui fait partie du passage de la première étape du West Highland Way. Le départ se fait du centre du village, depuis un petit obélisque.

J2

De Milngavie à Drymen

L’étape vous conduira à travers l’ancien comté de Lennox entre les chutes de Campsie et Blane. Vous passerez par des chemins à travers la campagne, les paysages sont superbes jusqu’à Drymen. Nous vous conseillons de vous arrêter en chemin à la distillerie de Glengoyne. Pour le déjeuner, nous vous suggérons l’auberge de Beechtree où les plats sont excellents et le cadre très agréable ! Nuit à Drymen.

Distance

19km

Heures de marche

6 à 7h

Dénivelé +

156m

Dénivelé -

169m

J3

De Drymen à Rowardennan

Dès que vous quittez Drymen vous montez en direction de Conic Hill qui sépare les Highlands et les Lowland d’Ecosse. La montée est un peu raide mais une fois en haut, vous serez récompensés par la vue sur le Loch Lomond, la plus grande étendue d’eau. Vous descendrez ensuite en direction de Blamaha, un petit village qui abrite une petite baie sur les rives du Loch Lomond. Le chemin alterne ensuite entre les rives du Loch, des chemins forestiers et des falaises. Il a quelques petites montées un peu raides mais vous ne serez pas déçu des paysages : ils sont époustouflants ! Nuit à Rowardennan.

Distance

24km

Heures de marche

8h

Dénivelé +

626m

Dénivelé -

600m

J4

De Rowardennan à Inverarnan

Vous passerez par des petites routes à travers la forêt qui vous amèneront en altitude, au-dessus du Loch Lomond, les vues sur les Arrochar Alps. En quittant Inversnaid vous passerez par la grotte de Rob Roy. Le chemin est ensuite vallonné jusqu’au bout du Loch. Après avoir quitté les rives du Loch, vous passerez par Doune Bothy. Les 3km qui séparent Ardleish et Inverrarnan paraissent longs mais en valent la peine. Nuit à Inverarnan.

Distance

21 km

Heures de marche

6 à 8h

Dénivelé +

489m

Dénivelé -

487m

J5

Transfert à Bridge of Orchy puis randonnée jusqu’à Kinghouse. Transfert à Glencoe / Kinlochleven pour la nuit

Transfert jusqu'à Bridge of Orchy, un tout petit hameau dont le pont du même nom fut construit dans un but de pacification entre le gouvernement et les peuples des Highlands. Une petite montée assez raide vous mène hors du hameau, mais cela en vaut la peine, vous aurez une très belle vue ! Vous redescendrez ensuite jusqu’à Inveroran. Cette étape offre des vues et des contrastes qui comptent vraiment parmi les plus époustouflantes d’Ecosse ! Vous quittez Inveroran et contournez Loch Tulla avant de rejoindre la route qui traverse Rannoch Moor, un très bel endroit isolé, autrefois recouvert d’une calotte glaciaire, aujourd’hui couvert de marais. Lorsqu’il fait beau, cet endroit est impressionnant. Vous arriverez ensuite à Kingshouse où les vues sur le Buachaille Etive Mor sont très belles. Cette montagne au coeur des Highlands a une forme pyramidale presque parfaite, c’est une des montagnes les plus reconnaissables d’Ecosse. Arrivée à Kingshouse puis transfert à Glencoe / Kinlochleven pour la nuit.

Distance

19km

J6

De Kingshouse à Kinlochleven

Transfert de Glencoe / Kinlochleven à Kingshouse. Vous commencez la journée en empruntant une petite route jusqu’à Altnafeadh (vues sur le « weeping glen », le vallon des larmes), vous apercevrez l’endroit où eut lieu le massacre de Glencoe en 1692. Vous passerez par des chemins sinueux jusqu’au Devil’s Staircase (l’escalier du Diable), le point culminant du West Highland Way à 548m. Lorsqu’il fait beau, la vue sur le Ben Nevis est superbe ! Vous continuez ensuite votre chemin jusqu’à la jolie ville de Kinlochleven, la fin de votre journée. Nuit à Kinlochleven.

Distance

14km

Heures de marche

5 à 6h

Dénivelé +

423m

Dénivelé -

659m

J7

De Kinlochleven à Fort William

La première montée qui vous mène hors de Kinlochleven est assez raide mais une fois en haut vous pourrez apprécier la vue sur toute la vallée jusqu’à Fort William. La première moitié de la journée vous conduira à travers la forêt et des petites chemins étroits jusqu’au col du Glen Nevis, un vallon au pied des versants sud et ouest du Ben Nevis qui abrite la troisième plus haute chute d’eau d’Ecosse, la Steall Waterfall. Le Ben Nevis est en face de vous et vous pourrez apercevoir les chemins sinueux sur le versant sud de la montagne la plus haute de Grande Bretagne. Vous prendrez un chemin forestier jusqu’au centre d’accueil et d’information des visiteurs du Ben Nevis. Vous arriverez ensuite à Fort William : la fin du West Highland Way. Nuit à Fort William.

Distance

23km

Heures de marche

6 à 8h

Dénivelé +

735m

Dénivelé -

737m

J8

Fin du séjour à Fort William

Fin du séjour après le petit déjeuner.

Nous pouvons être parfois amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), ou des conditions météos. Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Moyen à soutenu. Entre 4 et 8 heures de marche par jour, sur des sentiers présentant peu de difficulté technique. La majorité du parcours se déroule sur des sentiers, des chemins forestiers, ou des petites routes. Il y a de bonnes montées et descentes. Il faut aimer la marche et être en bonne forme physique.

Transports des bagages

Vous ne portez qu'un petit sac à dos avec vos affaires de la journée et le pique-nique. Vous retrouvez le soir vos bagages à l'étape.

Confort

  • Hébergement

Hébergement très confortable en chambre de 2, en B&B, auberge ou petits hôtels. Les chambres que nous réservons sont avec salle de bain. Si ce type de chambre n’est plus disponible nous devrons réserver une chambre avec salle de bain à partager, vous serez informés au moment de la réservation. Il se peut que pour des raisons de disponibilité nous ne puissions réserver l’hébergement à l’endroit prévu. Nous vous l’indiquerons avant la confirmation de la réservation.
Chambre individuelle : en fonction des disponibilités (supplément).

  • Nourriture

Petit déjeuner copieux, les dîners et les déjeuners ne sont pas compris.
Pique-nique : possibilité de demander à l’hébergement de préparer les pique-niques.
Dîner : vous aurez le choix entre votre hôtel ou les nombreux pubs ou restaurants.

Encadrement

Pas d’encadrement. Nous nous chargeons des réservations d'hôtels ; nous vous fournissons cartes et topos détaillés, nous assurons le transport des bagages et des transferts prévus.
Le dossier de voyage vous est remis avant le séjour ou sur place au 1er hébergement.

Groupe

Inscription possible à partir de 2 personnes.

Rendez-vous / Dispersion

  • Rendez-vous

Dans l’après-midi du J1 à votre 1er hébergement à Milngavie.

  • Dispersion

Après le petit-déjeuner du J8, J9 ou J10 à Fort William.

Prolongez votre séjour

Si vous souhaitez ajouter une nuit supplémentaire à votre parcours, nous vous conseillons de prendre une nuit en plus à Rowardennan pour faire l’ascension du Ben Lomond. Si vous souhaitez ajouter une journée pour randonner ou simplement profiter du paysage paisible, ajoutez une nuit à Crianlarich / Tyndrum ou Bridge of Orchy et prenez le train jusqu’à Oban ou Kingshouse. Nous vous conseillons également une nuit supplémentaire à Fort William pour gravir la plus haute montagne de Grande-Bretagne : le Ben Nevis !
Nous pouvons également vous réserver une nuit à Glasgow ou Edimbourg, nous consulter pour le prix.

Accès

  • Aller

Avion puis bus et train : vols réguliers Paris – Glasgow (ou depuis la province) sur les compagnies Air France ou British Airways ou sur les compagnies low-cost : Easyjet, Jetcost, Flybe.
De l’aéroport de Glasgow : prendre la navette n°500 qui part de l’aéroport de Glasgow jusqu’à l’arrêt Glasgow opp. Waterloo Lane (23 minutes de trajet).
Il faut ensuite rejoindre la gare de Glasgow Central Low Level Rail Station à pied (4 minutes, l’itinéraire sera indiqué dans le dossier de voyage) et prendre un train direct jusqu’à Milngavie Rail Station (24 minutes de trajet).
Voiture : nous vous conseillons de privilégier les transports en commun, si toutefois vous souhaitez venir en voiture jusqu’à Milngavie, sachez qu’il y a la possibilité de laisser votre voiture pendant la durée de votre séjour mais les parkings de sont pas gardés. Si vous devez revenir à Milngavie à la fin du séjour pour chercher votre voiture vous pouvez prendre le train (2 changements, environ 4h, environ £15 / personne).

  • Retour

Depuis Fort William, le plus simple est de prendre un bus direct entre Fort William et l’aéroport de Glasgow ou un train direct jusqu’à la gare de Glasgow Queen Street Rail (environ 4 heures de trajet, nous vous conseillons le train car le paysage est sublime !).
Bus : direct (n°915) de Fort William Bus Station jusqu’à l’aéroport de Glasgow (2h44 de trajet).

Équipement

Pour randonner

  • Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité (indispensable)
  • Des chaussettes confortables « spécial randonnée » (3 paires minimum)
  • Une fourrure polaire
  • Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)
  • Shorts, tee-shirts et sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement)
  • Une chemise à manches longues (matière technique séchant rapidement)
  • Bâtons de marche (télescopiques), très importants pour faciliter la marche

Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration ! (marque Icebreaker, Ruka, etc…). D’une manière générale, proscrire le coton, qui refroidit lorsqu’il est mouillé.

Pour le pique-nique du midi

  • Bol, boite ou assiette en plastique
  • Couverts (cuillère, fourchette, couteau)
  • Gourde d'un litre minimum (obligatoire) ; une gourde thermos pour l’hiver

Contre le soleil et la pluie

  • Crème solaire (haute protection) et lunettes de soleil
  • Chapeau, casquette ou bob
  • Une cape de pluie ou un « Goretex » et éventuellement un pantalon Goretex

Après l'effort

  • Une paire de tennis style jogging pour le soir
  • Vêtements de rechange et linge personnel
  • Un drap sac
  • Trousse et serviette de toilette (mini)
  • Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, biogaze ou » 2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ... (tout un programme ! mais rassurez-vous, la pharmacie revient souvent intacte de votre semaine de randonnée)

Bagages

Pour transporter vos affaires

  • Un petit sac à dos confortable de 40 à 50 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée
  • Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante. Un seul bagage par personne ; limité à 15kg

Le pays

Ecosse, nommée Scotland en anglais est une des 4 nations constitutives du Royaume-Uni.

Capitale : Edimbourg (centre financier et administratif) mais Glasgow est la plus grande ville.

Formalités

Passeport ou carte d'identité en cours de validité.
Pensez à vous munir de la Carte Sanitaire Européenne délivrée par la sécurité sociale.

Téléphone

Indicatif téléphonique : + 44

Décalage horaire

Une heure de moins qu’en France. Lorsqu’il est midi à Paris il est 11h00 à Edimbourg.

Climat

Le climat de l'Écosse est un climat tempéré océanique, bénéficiant de l'influence du Gulf Stream. Les précipitations sont abondantes, en particulier sur la partie nord-ouest du pays. En hiver, il y neige fréquemment, mais la neige a tendance à fondre rapidement en raison des changements de température et de l'influence du Gulf Stream, particulièrement le long des côtes. Cependant, en raison de sa relative proximité avec le cercle polaire (l'Écosse est en effet située à la même latitude que les parties Sud de l'Alaska et de la Norvège), les hivers peuvent parfois être très rigoureux, surtout lorsque l'on s'avance à l'intérieur des Highlands où il peut neiger dès la fin du mois de septembre. Aussi, lorsqu'une masse d'air polaire s'abat sur le pays, les températures peuvent alors chuter de façon draconienne en quelques heures seulement.
Les températures moyennes des mois d'été oscillent généralement entre 15° et 20°25.

Langue

Anglais, gaélique, écossais et scots

Devises

La Livre Sterling £.
£ 1 = 1,18 € (au 19/12/16)

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Grande-Bretagne

Nous vous conseillons aussi

Vous aimerez aussi