Iles mythologiques et nature: Crète, Santorin et Folegandros

GRCGP0021

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Trois voyages en un, avec 3 îles totalement différentes et toutes 3 spectaculaires
  2. L’alternance de marche, baignade et découverte culturelle
  3. En Crète : les gorges de Samaria, Loutro et sa plage de marbre, la visite de La Canée
  4. L’arrivée en bateau à Santorin, face à la falaise
  5. Le charme paisible de Folegandros en fin de séjour

Votre
expert

Juliette Vuillecard

Juliette Vuillecard

04 86 80 19 14

Experte des voyages en Grèce

Informations
pratiques

Durée

14 jours

À partir de

3 590,00 €

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection Réserver

Déjà 4 utilisateurs ont ajouté ce circuit dans leurs favoris

Voici trois îles faciles à relier entre elles et, ô combien différentes.
La Crète, la plus grande île de Grèce, tout au sud, est un petit monde à elle seule. Également baignée par la mer Egée et la mer de Libye, l’île, berceau de la 1ère civilisation européenne, a vu se succéder sur son sol toutes les civilisations et en a gardé bien des trésors. De cette île de soleil, de mer et de montagne, nous vous offrons le Sud-Ouest, la partie la plus nature et séduisante, aux criques charmantes, aux gorges profondes fleuries de lauriers roses, aux villages pittoresques, aux eaux turquoise ou outremer.Si la Crète est le berceau de la mythologie grecque, Santorin a nourri celle de l’Atlantide. L’île est la plus spectaculaire et la plus mythique des îles Cyclades. Vestige volcanique de l’ancienne Thira, elle est l’un des spectacles naturels les plus saisissants de la Méditerranée et ne ressemble à aucune autre, avec son immense caldeira et ses villages blancs perchés. La paisible Folegandros parachève votre voyage en pays minoen. Vous tomberez sous le charme de cette petite île montagneuse et authentique, de sa magnifique Chora perchée, aux maisons blanches et bleues, de ses criques et de ses sentiers nature.

Dates, prix et réservation

Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande

Précisions

Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Les prix comprennent

  • les vols Paris / Héraklion aller-retour en classe économique
  • les taxes aériennes
  • l‘encadrement
  • l’hébergement pour 14 nuits
  • les repas du diner du J1 au petit-déjeuner du J14, sauf 2 déjeuners (J8 et J11)
  • les transferts internes tels que prévus au programme
  • les transferts aéroport-hôtel et hôtel-aéroport tels que prévus
  • le transport des bagages
  • l’entrée aux gorges de Samaria

Les prix ne comprennent pas

  • les transferts aéroport si vous arrivez en dehors des horaires du groupe
  • les boissons
  • les repas non compris
  • les visites de sites autres que les gorges de Samaria
  • les dépenses personnelles
  • les assurances
  • les frais d’inscription
  • tout ce qui n’est pas indiqué dans « Les prix comprennent »

Options, suppléments et réductions

  • supplément chambre individuelle haute saison : 565 €

 

Itinéraire

J1

Vol Paris - Héraklion

Arrivée à l’aéroport international d’Héraklion, transfert à l’hôtel situé au coeur de la ville portuaire, considérée comme l'un des berceaux de la civilisation européenne. Accueil par votre guide à l’hôtel.
Dîner et nuit en hôtel à Héraklion.

Hébergement

Hôtel

J2

Héraklion – Argyroupoli - Plakias

Transfert (1h30) à Argiroupolis dans l’arrière-pays de Rethymnon. Ce village de montagne vous réserve bien des surprises ! Ville puissante depuis l’antiquité, riche forteresse romaine, Argiroupolis (ancienne Lappa) regorge de vestiges minoens, grecs et romains, et offre un beau centre historique. Mais c’est aussi son environnement qui est extraordinaire et bien différent des paysages classiques de la Crète : sources, cascades et moulins, dans un univers luxuriant, sont un enchantement. Visite d’Argiroupoli et balade dans la campagne alentour : chapelles, bergeries, villages authentiques. Transfert (40mn environ) à Plakias, charmante station balnéaire, avec sa baie en croissant de lune et ses belles plages de sable. Balade possible le long de la mer de Libye vers le cap Akra Kakomouri et les grottes.

Hébergement

Hôtel

Heures de marche

2 h

Dénivelé +

200 m

Dénivelé -

200 m

J3

Plakias – Prévéli – Plakias

Un petit bateau vous emmène jusqu’à la grande palmeraie de Prévéli, où la rivière entourée de palmiers se jette dans la mer : bonheur d’une baignade en eau douce ! Après une pause sur la plage de sable clair, particulièrement réputée, ceux qui le souhaitent continueront la balade pour monter par de jolies gorges jusqu'au monastère perché de Prévéli : vue imprenable sur la côte. Retour de la palmeraie sur Plakias en bateau.

Hébergement

Hôtel

Heures de marche

3 h

Dénivelé +

200 m

Dénivelé -

200 m

J4

Plakias - Loutro

Transfert pour les Montagnes Blanches… toujours blanches ! L’hiver, la neige les recouvre, puis le soleil se reflète sur les sommets calcaires blancs et éclatants. En route, pause et visite du village de Frangokastello (1h), célèbre pour son imposant fort vénitien, témoin de l’histoire mouvementée de la Crète. A Chora Sfakion, nous prenons le ferry jusqu’à Loutro, charmant village balnéaire dans son anse, accessible seulement à pied ou en bateau.
Randonnée jusqu’à Livaniana, avec de beaux points de vue sur la mer, et descente dans le bas des gorges d’Aradena. Ces gorges étroites et faciles sont magnifiques, bordées de lauriers roses. Retour à Loutro par la plage de marbre : ici, rien que de grandes dalles de marbre et une eau incroyablement limpide ; impossible de résister à la baignade ! Avant d’arriver à Loutro, vous découvrirez le charmant site du port de Phoenix.
Alternative plus facile, la randonnée peut éviter la montée à Livaniana et remonter le bas des gorges en aller-retour.

Hébergement

Hôtel

Heures de marche

3 h

Dénivelé +

200 m

Dénivelé -

200 m

J5

Les gorges de Samaria

En bateau le long des côtes jusqu’au petit port d’Agia Roumeli, à l'arrivée des célèbres gorges de Samaria. Situées au coeur du seul parc national de Crète (le parc national des Montagnes Blanches : Lefka Ori), les gorges de Samaria, longues de 16km (les plus longues d’Europe), sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco dans la catégorie « nature » ; elles abritent une incroyable biodiversité, dont beaucoup d’espèces endémiques de plantes et de fleurs. Les gorges de Samaria, qui partent du plateau d’Omalos à 1250m pour arriver jusqu’à la mer, ont cependant aussi tenu leur place dans l’histoire de l’île. Nous remonterons les gorges jusqu’au village ruiné de Samaria, via la citadelle vénitienne qui en gardait l'entrée, et en passant par les Portes de Fer, à l’entrée aval des gorges. Randonnée en aller-retour. Retour en bateau sur Loutro. 

Hébergement

Hôtel

Heures de marche

3 h

Dénivelé +

350 m

Dénivelé -

350 m

J6

Loutro – Arkadi - Héraklion

Bateau pour Chora Sfakion, puis transfert (1h30) vers le monastère d’Arkadi. A 20 km au sud-est de Réthymnon, planté sur un plateau fertile, au pied du Mont Ida, le monastère est non seulement un monument culturel très intéressant, mais aussi un site historique, symbole de la résistance crétoise contre l’occupation ottomane. Notre dernière journée mêle randonnée et visites : après Arkadi, nous atteignons Eleftherna, cité antique prospère jusqu’au 8ème siècle. Puis, ce sera le village de Margarites et sa tradition potière… depuis l’époque minoenne ! Transfert sur Héraklion (1h15). 

Hébergement

Hôtel

Heures de marche

4 h

Dénivelé +

260 m

Dénivelé -

480 m

J7

Héraklion - Cnossos

Une journée consacrée à Héraklion et son riche patrimoine : le site de Cnossos, ou le magnifique musée archéologique d’Heraklion, l’un des plus importants de Grèce et qui abrite la collection la plus complète concernant la civilisation minoenne…

Hébergement

Hôtel

J8

Héraklion – Santorin : Pyrgos – ancienne Thera – Kamari

Le matin, ferry jusqu’à l’île de Santorin (horaires prévus : départ 8h, arrivée 9h50). L’arrivée sur l'île volcanique la plus spectaculaire et mythique des Cyclades est sans aucun doute un des spectacles naturels les plus saisissants de la Méditerranée. Elle est inoubliable : face au ferry se dresse une falaise à-pic de 200 à 300m de haut, comme une grosse tranche coupée laissant apparaitre le feuilletage des différentes couches de cendres, scories, etc. Il y a 3500 ans, Santorin était l’île de Thira, une île bien ronde. Une énorme explosion volcanique, connue sous le nom « d’éruption minoenne », façonna l’archipel que nous connaissons aujourd’hui et donna peu à peu naissance au mythe de l’Atlantide.
A notre arrivée sur l’île, transfert à l’hôtel, puis départ de notre randonnée. Au départ de Megalochori, remontée entre les vignes vers le beau village de Pyrgos, avant de gagner le sommet de l’île (Mont Profitis Ilias – 567m) et son incontournable monastère. Suit une descente panoramique jusqu’au site de l’ancienne Thera. Fondée au IXe siècle avant J.C., elle fut l’ancienne capitale de l’île sous l’antiquité grecque et romaine (1h de visite environ). On y découvre des vestiges de bâtiments (théâtre, église, école...), des colonnes, des pierres de taille gravées... devant un panorama d’exception, et à l’aplomb des villages balnéaires de Kamari et Perissa. Via un vieux sentier muletier, nous descendons à la superbe plage de Kamari (on dit que c’est la plus belle plage de l’île) en passant par l’étonnante grotte de Zoodochos Pigi et sa chapelle. Détente à la plage et transfert à l’hôtel.

Hébergement

Hôtel

Heures de marche

3 h 30

Dénivelé +

300 m

Dénivelé -

500 m

J9

Santorin : Oia - Fira

Randonnée d’Oia à Fira, le long de la caldera. La journée commence par un court transfert à Oia, le plus beau village sur le haut de la caldera. Nous arpenterons les ruelles à la recherche des coupoles bleues et des plus beaux points de vue : une belle occasion de clichés magnifiques pour les amateurs de photos ! Parmi le dédale des rues colorées se succèdent des maisons blanchies à la chaux, et d’autres aux teintes pastel ; toutes se détachent sur l’azur du ciel grec. Au cours de cette randonnée, vous remarquerez les couches successives de roches volcaniques qui correspondent aux différentes éruptions du volcan. Pique-nique en cours de route, avec des points de vue uniques sur la caldera.
Temps libre pour profiter de Fira (musée archéologique, shopping). Transfert vers l’hôtel.

Hébergement

Hôtel

Heures de marche

4 h

Dénivelé +

350 m

Dénivelé -

270 m

J10

Santorin - Folegandros : Chora

Matinée et déjeuner libres sur Santorin.
En début d’après-midi, ferry pour Folegandros (horaires prévus : départ 15h, arrivée 15h55). Arrivée en début d’après-midi ou en soirée. Transfert à l’hôtel à Chora et installation dans vos chambres. Visite de Chora, la belle capitale de cette paisible île montagneuse et rocailleuse. Superbement perchée au-dessus d’une falaise, éclatante avec ses maisons blanches, elle offre des vues grandioses sur la Grande Bleue. Balade vers l’église de la Panagia et dans la campagne environnante.

Hébergement

Hôtel

Heures de marche

2 h

Dénivelé +

200 m

Dénivelé -

200 m

J11

Folegandros : Ano Meria – Livadaki – Aspropunta - Angali-Chora

D’Ano Mera, cette randonnée d’envergure aux magnifiques points de vue, nous entraîne de plage en baies en passant par le phare d’Aspropunta et les minuscules villages côtiers d’Agios Nikolaaos et d’Angali. De superbes sentiers et une ambiance de bout du monde avant le retour à Chora.

Hébergement

Hôtel

Heures de marche

4 h 30

Dénivelé +

600 m

Dénivelé -

600 m

J12

Folegandros : Ano Meria – Agios Georgios – Ambeli – Ano Meria

Une très belle exploration de la partie nord-ouest de l’île de Folegandros, ponctuée de jolies baignades. Au départ d’Ano Meria, descente sur de beaux chemins dallés jusqu’à la plage d’Agios Georgios et ses bouquets de tamaris. Remontée sur le coteau de Fournides avant la descente jusqu’à la belle plage d’Ambeli. Retour à Ano Meria en passant par la chapelle d‘Agios Pandeleimon.

Hébergement

Hôtel

Heures de marche

4 h

Dénivelé +

400 m

Dénivelé -

400 m

J13

Folegandros – Santorin - Héraklion

Traversée jusqu’à Santorin en fin de matinée (horaires prévus : départ 10h55, arrivée 11h45), déjeuner à Santorin et temps libre pour se balader. Ferry en milieu d’après-midi jusqu’à Héraklion. Dernier dîner tous ensemble et nuit à Héraklion.

Hébergement

Hôtel

J14

Fin du séjour

Petit-déjeuner, puis transfert à l’aéroport d’Héraklion et vol retour à Paris.

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort ! Sur chaque île l’ordre des étapes peut également être changé, sans affecter le contenu du programme.

Descriptif technique

Niveau

Facile. De 2 à 4h de marche et 200 à 400m de dénivelé positif dans la journée ; pas de difficulté technique, chemins et sentiers faciles. Randonnée accessible au randonneur débutant en forme et motivé.

Transports des bagages

Vous ne portez qu'un petit sac à dos avec vos affaires de la journée, le pique-nique et les vivres de course. Vous aurez à transférer l'ensemble de vos bagages du bateau au véhicule qui transporte les bagages sur les îles, et à votre chambre ensuite (et l’inverse).

Transferts

Nous circulerons d’île en île sur les ferrys réguliers qui sillonnent la mer Egée. Ces gros bateaux sont des gages d’arrivée sur les îles. Il faut savoir que les ferrys grecs peuvent naviguer jusqu’à force 9/10 selon leur taille. Il peut y avoir beaucoup de vent en mer sans que l’on se rende même compte de ses effets sur les îles. Il suffit d’être dans une crique ou une baie (ou du bon côté de l’île) abritée pour ne pas en ressentir les effets. Le programme peut être amené à être adapté en fonction d’éventuels changements d’horaire des ferrys. Dans les îles, les transferts sont des transferts privés ; exceptionnellement en bus publics lorsqu’ils sont nombreux et pratiques.

Groupe

De 6 à 14 participants.

Exceptionnellement, le groupe peut compter une personne de plus, par exemple si un couple vient à s’inscrire alors qu’il ne reste plus qu’une place, ou en cas d’inscriptions simultanées.

Durée

14 jours, 13 nuits.

Période de départ

Juillet et août.

Encadrement

Accompagnateur en montagne français ou local francophone

Confort

► Hébergement
En hôtel, pension familiale et petits hôtels type 2 *, en chambre de 2 à 3 (généralement 2), avec salle de bain privative. Nous pourrons être affectés à plusieurs hébergements différents mais nous prendrons bien sûr le repas du soir tous ensemble. Possibilité de réserver une chambre individuelle (sous réserve de disponibilité).

► Restauration
Déjeuner : pique-nique ou en taverne ; les pique-niques sont essentiellement composés de produits frais et locaux. Deux déjeuners libres : un à Héraklion, l’autre à Santorin.
Dîners à l’hôtel ou en taverne. Repas compris du dîner du J1 au petit-déjeuner du J14, sauf 2 déjeuners (J8 et J11). Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.

Rendez-vous / Dispersion

► Rendez-vous
Le J1 à l’aéroport d'Héraklion.

► Dispersion
Le J14 après le petit-déjeuner à l'aéroport d'Héraklion.

Convocation

Vous recevrez environ deux semaines avant votre départ, une convocation précisant l’heure et le lieu du rendez-vous, le nom et les coordonnées du guide ainsi que l’adresse du premier hébergement.

Accès

Les vols Paris / Héraklion sont compris dans le prix du billet. Vols réguliers (Air France, Aegean…) ou low-cost Transavia. Les tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Bagages

- Un petit sac à dos confortable de 30 L à 40 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires
personnelles et le pique-nique durant la journée
- Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante.
Un seul bagage par personne ; limité à 20kg.

Équipement

Pour randonner
- Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un
contrefort et une bonne imperméabilité
- Des chaussettes confortables « spécial randonnée »
- Une veste polaire
- Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)
- Shorts, tee-shirts et sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement)
- Une chemise à manches longues (matière technique séchant rapidement)
- Bâtons de marche (télescopiques), très utiles pour faciliter la marche
Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine
de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent
l’avantage de ne pas développer les odeurs de transpiration ! (marque Icebreaker, Ruka, etc…).
D’une manière générale, éviter le coton, qui refroidit lorsqu’il est mouillé.
Pour le pique-nique du midi
- Bol, boite ou assiette en plastique
- Couverts (cuillère, fourchette, couteau)
- Gourde d'un 1,5 à 2 l minimum (on trouve de l’eau en bouteille très peu chère sur toutes les îles)
Contre le soleil et la pluie
- Crème solaire (haute protection) et lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou bob
- Une cape de pluie ou un « Goretex » ou un parapluie de randonnée (les averses sont rares)
Après l'effort
- Une paire de tennis style jogging pour le soir
- Vêtements de rechange et linge personnel
- Trousse et serviette de toilette (mini)
- Un maillot de bain (il est souvent possible de se baigner)
- Chaussures d’eau (pour les galets) et serviette de plage
- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, biogaze ou « 2ème peau », gaze,
désinfectant, médicament pour le mal de mer, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ...
Cette liste doit être adaptée en fonction de la saison. L'équipe Grand Angle est à votre disposition
pour la bonne réalisation de votre voyage, n'hésitez donc pas à nous contacter : nous ferons tout pour
que votre séjour soit une réussite.

Le pays

Pays : Grèce
Capitale : Athènes
Archipel : Cyclades
Population : 10 757 292 habitants

Formalités

Les voyageurs, mineurs inclus, doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport (ressortissants de l’UE). Pour connaitre les conditions d’accès, consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères.

Santé
Se munir de la carte européenne d’assurance maladie, à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Les conditions sanitaires sont analogues à celles de la France.

Adresses utiles

Ambassade de France à Athènes
Leof. Vasilissis Sofias 7
Athènes 106 71, Tél: +30 21 0339 1000
Office de Tourisme de Grèce
3 avenue de l’Opéra
75001 Paris Tél. : +33 (0) 1 42 60 65 75 

Téléphone

Indicatif téléphonique : + 30

Décalage horaire

Il y a une heure de plus qu’en France. Lorsqu’il est 15h00 en France il est 16h00 en Grèce.

Climat

Les Cyclades souffrent régulièrement du manque de pluie et pendant la belle saison, qui dure ici presque 6 mois, les précipitations sont rares, voire totalement absentes de fin mai à début octobre. Les Cyclades bénéficient également d'étés relativement frais (pour la Grèce) grâce au fameux "Meltemi", un vent saisonnier qui durant la belle saison rafraîchit agréablement l'atmosphère, mais qui parfois s'emballe au point d'immobiliser les bateaux au port pendant quelques heures.

Langue

Grec, Anglais et parfois un peu de Français.

Devises

Euro

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Demander un devis

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Grèce

Nous vous conseillons aussi

Nos voyageurs aiment aussi

Réserver